9. Gestion Stratégique
- Oscar D. Salgado G.
- 30 jun 2022
- 2 Min. de lectura
Selon Stoner, la planification est une forme concrète de prise de décision qui traite de l'avenir spécifique que les gestionnaires souhaitent pour leur organisation. L'un des résultats les plus importants du processus de planification est une stratégie pour l'organisation. C'est alors que surgit la gestion stratégique, un genre spécifique de planification.
La gestion stratégique consiste en l'exercice continu qui permet d'établir un programme général d'objectifs pour l'organisation, ainsi que les formes de les atteindre.
Dans la planification, des objectifs précis et mesurables doivent être établis, avec des délais, réalistes et réalisables.
Les objectifs sont importants pour au moins quatre raisons :
1. Ils 'apportent un sens de direction.
2. Ils nous permettent de concentrer nos efforts.
3. Ils guident nos plans et nos décisions.
4. Ils servent à évaluer nos progrès.
En continuant avec Stoner, nous avons que la mission est créée par le fondateur, le conseil d'administration ou la haute direction. Après cela, des plans stratégiques sont conçus par des gestionnaires supérieurs et définissent les objectifs généraux de l'organisation. Enfin, les plans opérationnels sont élaborés par les gestionnaires intermédiaires et de première ligne, qui contiennent des détails pour mettre en pratique ou implanter les plans stratégiques dans les activités quotidiennes.
Un plan stratégique représente l'établissement d'une stratégie. La planification stratégique est le processus de production d'une telle stratégie et le mettre à jour.
Selon Stoner, le mot stratégie vient du grec, strategeia, qui signifie l'art ou la science d'être général. Depuis l'époque des Grecs, le concept de stratégie comprenait à la fois une composante de planification, ainsi qu'une composante de prise de décision ou d'action. Ensemble, ces deux concepts forment la base du plan stratégique.
D'accord à la théorie précédente, la question se pose, quelles stratégies créons-nous et mettons-nous dans notre travail ou nos activités personnelles ?
C'est-à-dire quel chemin nous décidons de prendre pour atteindre notre objectif. Comme exemple simple de notre question précédente, nous avons ceci: notre objectif est d'améliorer le niveau des ventes, de 10 % de nos produits, qui sont des ordinateurs portables, sur une période de 1 an. Notre stratégie serait de faire de la publicité à la télévision, de rendre le design plus attrayant, de promouvoir un cadeau à l'achat, etc.
Finalement, Hofer, Schendel et Stoner, nous disent que le processus de gestion stratégique se divise en deux :
1. Planification Stratégique: mettre en place des objectifs et formuler des stratégies.
2. Implantation de la Stratégie: Administration et Contrôle Stratégique.


Comentarios